Zoom sur le bénéficiaire: Surnommé Steve, il a fait de sa détermination, sa clé de réussite.

Zoom sur le bénéficiaire: Surnommé Steve, il a fait de sa détermination, sa clé de réussite. Zoom sur le bénéficiaire: Surnommé Steve, il a fait de sa détermination, sa clé de réussite.

Une société de négoce globale, spécialisée dans les pièces industrielles et dans la téléphonie, a enregistré une croissance exponentielle depuis son accompagnement par SOLIDIS à partir de 2018.

Stève, jeune entrepreneur ambitieux et visionnaire issu d’une famille modeste Ă©tait d’abord le reprĂ©sentant Ă  Madagascar d’une entreprise londonienne de nĂ©goce (de 2016 Ă  2018). Cette expĂ©rience enrichissante Ă  plus d’un titre lui a ouvert l’accès au cercle plutĂ´t restreint des grands »manufacturiers »mondiaux de pièces industrielles. Elle a surtout permis Ă  Steve de constater le dĂ©calage entre les offres de ces manufacturiers, souvent basĂ© dans les pays dĂ©veloppĂ©s, et les besoins des industriels malgaches.

Fort de ce constat et s’appuyant sur ses expĂ©riences en « sourcing » et en nĂ©goce internationale, il a dĂ©cidĂ© de monter son entreprise en octobre 2016 pour combler ce vide.

Le parcours a Ă©tĂ© semĂ© d’embuches et il lui a failli faire preuve d’intelligence, de persĂ©vĂ©rance et d’audace pour pouvoir rĂ©ussir.

Ainsi, sa stratĂ©gie est d »allier ses produits « meilleur prix et qualitĂ© aux normes internationales ». Cette approche ,assez novatrice, a renforcĂ© sa notoriĂ©tĂ© et l’a amenĂ© doucement mais surement au succès. En effet, un an seulement après le lancement de sa sociĂ©tĂ©, il a obtenu «sa 1ère carte de reprĂ©sentation locale d’une sociĂ©tĂ© spĂ©cialiste en produit de sĂ©curitĂ© basĂ©e Ă  Londres», suivi de «sa 2ème carte pour reprĂ©senter une sociĂ©tĂ© de produits Ă©lectriques basĂ©e en France» et de sa «3ème carte pour une marque de tĂ©lĂ©phone mobile» qui vend plus de 100 millions d’unitĂ©s de tĂ©lĂ©phones par an dans le monde.

A l’instar des jeunes entrepreneurs qui se lancent dans les affaires, Steve a rencontrĂ© beaucoup de difficultĂ©s pour avoir accès aux financements et a du se contenter de son Ă©pargne personnelle pour financer les premiers pas de son entreprise. A l’entendre, c’Ă©tait toute une gymnastique puisque, d’une part, il devait payer au comptant, au moment de passer les commandes, ses fournisseurs, majoritairement en dehors de Madagascar, et que, d’autre part, ses clients, constituĂ©es de grandes entreprises locales, ne paient tous qu’Ă  30jours après livraison. Petit entrepreneur avec des grandes ambitions, Steve n’avait pas vraiment les moyens de grandir dans le monde des affaires, heureusement que son conseiller financier lui a prĂ©conisĂ© d’approcher SOLIDIS et ce dernier lui a Ă©tĂ© d’une aide prĂ©cieuse et lui a permis de maintenir son Ă©lan.

Avec son rôle de facilitateur, SOLIDIS lui a ouvert les portes des institutions financières. Ainsi, il a pu bénéficier des lignes de crédits adaptées à son affaire. Depuis sa collaboration en 2018 avec SOLDIS, son chiffre d’affaire a augmenté de +400%. Steve espère renforcer son partenariat avec SOLIDIS d’ici la fin de la pandémie; il projette d’élargir son activité en s’ouvrant à de nouveaux horizons.

Petit mot pour les lecteurs :

« … La vie entrepreneuriale est un parcours plein d’aventures, il y a de mauvaises (souvent plus nombreuses) et bonnes surprises (qu’on apprĂ©cie Ă©normĂ©ment), mais Steve Jobs a dit « Stay hungry. Stay foolish.’ â€¦ ».