SOLIDIS uneinstitution financière pourl’émergence de Madagascar

Foire aux questions

Foire aux questions Foire aux questions

1. Quelle est la mission de SOLIDIS?

En tant qu’établissement financier, SOLIDIS accompagne les PME en leur proposant des appuis technique personnalisé ainsi que des solutions de financements sur-mesure (equity, quasi-equity, garantie, crédit, …) en vue de favoriser leur croissance.

2. CAUTION

    1. Qu’est-ce que la caution SOLIDIS?

Il s’agit un engagement financier complémentaire à octroyer auprès d’une banque/micro-finance (IFP) partenaires, en sus des garanties réelles exigées par la banque /micro-finance partenaire (IFP) pour faciliter l’accès aux crédits bancaire. Il se présente comme un engagement par signature.

    1. Quelle est l’utilité d’une garantie SOLIDIS?

Pour appuyer la demande de financement, la garantie SOLIDIS comble l’insuffisance de garanties apportées par les emprunteurs ou supplée les garanties exigées suivant le type de crédit sollicité auprès de l’IFP.

    1. A quelle hauteur offre–t-il SOLIDIS pour financer mon projet?

En général, la garantie SOLIDIS supplée à 50% le risque pris par la banque sur le client . Le taux peut être toutefois variable, de 40 à 100%. Ce taux est fixé pour chaque projet selon la durée et le risque, et pour chaque type de garantie sollicitée.

    1. SOLIDIS est une garantie à première demande. Que cela signifie?

Cela signifie que la garantie est disponible et mobilisable dès l’acceptation de la banque.

    1. l’IFP de SOLIDIS peut-elle exiger d’autres garanties existantes auprès du client?

Oui, la garantie SOLIDIS permet de pallier l’insuffisance de garanties réelles pouvant être offertes par la PME. Il s’agit également d’un outil financier incitant les IFP à financer davantage les PME puisque les risques sont partagés.

    1. Qui peut bénéficier de la garantie SOLIDIS?

Avec le « Crédits Immobiliers », SOLIDIS octroie sa garantie aux clients PARTICULIERS, salarié ou indépendant et titulaire d’un compte bancaire où les revenus domiciliés dans une IFP.
Mis à part la « Garantie sur Crédits Immobiliers », SOLIDIS offre une garantie à toutes entreprises installées à Madagascar.

    1. Quels types de crédits SOLIDIS garantit-il ?

Pour les ENTREPRISES, les prêts cautionnés par SOLIDIS sont destinées aux investissements (immobilier, d’équipement, fournisseur pour immobilisations) et destinés au fonctionnement (escompte commercial, avance sur produits/marchandises, préfinancement ou campagne).
Pour les PARTICULIERS, SOLIDIS appuie tous les projets immobiliers.

    1. Quels sont le plafond de risque de SOLIDIS GARANTIE?

Définie par les Statuts, la garantie SOLIDIS se limite actuellement à 500 millions MGA en terme de crédit sur un même client. Pour le montant supérieur à ce plafond, veuillez contacter notre service commercial au 020 22 211 00.

    1. Quels sont les avantages des PME qui s’adresse à SOLIDIS et non directement à la banque?

La PME pourra bénéficier d’une expertise financière dans la préparation de son business-plan et d’une meilleure introduction de son dossier auprès des banques.

    1. Est-ce que la garantie signifie automatiquement l’obtention du financement?

Non, car l’IFP n’accorde pas de prêt sur gage, mais elle donne son accord pour le financement sur la base de viabilité et de la solvabilité de son client et du projet proposé. Les garanties viennent réconforter la prise de décision d’octroi de crédit.

    1. Avec l’appui SOLIDIS, quelle est la durée de l’instruction d’un dossier

( de l’introduction de dossier à l’approbation/décaissement ou au rejet)?
SOLIDIS peut répondre dans un délai d’UNE SEMAINE après réception de dossier complet. Par la suite, la durée de traitement d’un dossier varie selon les banques/IMF: elle peut aller de 72h à 3mois.

    1. Que se passe-t-il lorsque le client ne rembourse pas la banque? Dans quelle mesure SOLIDIS intervient-il?

En cas de défaillance du client, SOLIDIS règle à la banque à première demande 50% du capital restant dû. En parallèle, l’IFP prêteuse actionne la réalisation des garanties réelles.

    1. Est-ce qu’il y a une limite d’âge pour l’obtention d’une garantie SOLIDIS?

Pour crédits d’exploitation /investissement: Non. La condition d’éligibilité est que l’emprunteur sollicite la garantie SOLIDIS soit une PME existant depuis 6mois au minimum. Néanmoins, l’emprunteur devrait être apte/en activité durant la durée de prêt souhaité.
Pour crédit immobilier: Non. Néanmoins, l’âge de l’emprunteur est pris en compte avant la décision d’octroi de crédit auprès de l’IFP prêteuse.

    1. Quels sont les projets non éligibles à SOLIDIS?

SOLIDIS est un fonds éthique. Ainsi, toute activité illégale (blanchiment, jeux crimes, etc) portant atteinte aux bonnes mœurs ou ne respectant pas sa charte de responsabilité sociétale et environnementale, est exclue de son périmètre d’intervention.

    1. Quelles sont les banques conventionnées avec SOLIDIS?

SOLIDIS est partenaire d’une grande partie des établissements financiers de place, à savoir des banques (BOA, BNI, BMOI, BMM, MCB, MicroCred, SIPEM et ACCES Banque), des institutions de micro-finances (PAMF, URCECAM) ou des sociétés d’investissement (SONAPAR , FIARO).

    1. Est-ce que SOLIDIS garantit l’apport personnel du promoteur d’un projet d’investissement?

Non, SOLIDIS ne garantit pas les apports personnels des promoteurs. Mais, il a lieu de préciser que les crédits bancaires ne sont octroyés qu’après la mobilisation des apports par les promoteurs.

    1. Quel est le rôle des associations professionnelles dans l’appui SOLIDIS aux entreprises?

Les associations professionnelles garantissent la bonne moralité et les compétences de l’emprunteur, non seulement auprès de SOLIDIS mais surtout auprès des IFP. Les associations peuvent défendre leurs membres pendant les comités de décision de SOLIDIS.

3. INVESTISSEMENT

    1. Comment les projets sont-ils sélectionnés pour le fonds d’investissement ?

Les projets sont évalués en fonction des critères suivants: caractère complet de la demande, état du projet (réalisable), mérite du projet (le projet génère de l’impact social et économique à CMT).

    1. Quel type de projet est admissible au financement?

Tout projet s’appuie à l’amélioration, au développement et à l’innovation peut être admis au financement.

    1. Qui peut bénéficier du financement SOLIDIS?

Que ce soit au démarrage ou durant la phase d’exploitation, toute entreprise à fort potentiel qui présente des projets innovants et offrant certaines opportunités d’investissement peut bénéficier du financement SOLIDIS.

    1. Quel est le montant maximum de financement offert par projet?

L’enveloppe de financement dépend de l’envergure du projet. Le montant peut aller jusqu’à 150 000EUR

    1. Est-ce que les coûts pour éventualités sont admissibles au financement?

Les coûts pour éventualités ne sont pas admissibles au financement. Les demandeurs sont alors encouragés à ventiler les coûts du projet lorsqu’ils soumettent leur demande. Si le demandeur a soumis des coûts pour éventualités dans sa demande, ces coûts ont été retranchés.

    1. Combien de temps entre le dépôt de dossier et la sélection?

Cela est variable et dépend principalement des porteurs du projet ainsi que les documents présentés par l’entrepreneur. Evidemment, nous accompagnons l’entrepreneur dans la constitution des éléments indispensables à la prise de décision des investisseurs.

    1. Comment les projets sont-ils surveillés?

SOLIDIS dispose d’un cadre de gestion de projets comprenant un certain nombre de mécanismes de contrôle (rapports réguliers) qui nous permettront d’assurer le suivi de la progression du projet, ainsi que de voir le montant de financement dépensé au cours de la mise en œuvre du projet.

    1. Est-ce que la confidentialité de mon projet est préservée?

Nous n’avons aucune réticence à signer un accord de confidentialité et ce, avant accès à vos données stratégiques. De plus, l’identité de nos investisseurs/actionnaire vous sera communiquée et vous pouvez décider de son accès à votre business model et in fine à votre capital, ou refuser ces privilèges.

    1. Quels sont les types de financement proposés par SOLIDIS?

Nos solutions de financements dépendent des besoins de chaque cible. SOLIDIS peut entrée en capital, ou en avances en comptes courant (dettes, dettes subordonnées)