SOLIDIS uneinstitution financière pourl’émergence de Madagascar

ZOOM sur un Bénéficiaire Tantely RAKOTOMALALA, Co-fondateur & CEO de BECOM, un parcours aussi performant qu’inspirant.

ZOOM sur un Bénéficiaire Tantely RAKOTOMALALA, Co-fondateur & CEO de BECOM, un parcours aussi performant qu’inspirant. ZOOM sur un Bénéficiaire Tantely RAKOTOMALALA, Co-fondateur & CEO de BECOM, un parcours aussi performant qu’inspirant.

Entrée à l’université à 15 ans, premier emploi à 19 ans, maman à 20 ans, premier pas dans l’entreprenariat à 21 ans, une deuxième entreprise à 25 ans… Tantely a tout osé très tôt. Fille de fonctionnaires, élevée très loin du monde de l’entrepreneuriat, elle décide de sortir de la voie classique du salariat après des expériences réussies dans des postes à responsabilités. L’agence Becom, qu’elle a créée en 2013 accompagne aujourd’hui des grandes entreprises locales et des institutions internationales.

 

Comment décrivez-vous l’évolution de Becom depuis sa création ?

Nous avons démarré l’agence à deux et seulement avec quelques économies personnelles. Les premiers mois d’activités ont été difficiles étant donné la faible trésorerie dont nous disposions. Notre point de départ était d’imaginer un projet de magazine d’entreprise. Et après quelques semaines d’acharnement, nous avons réussi le défi de vendre l’idée auprès d’une compagnie aérienne en mettant en place son magazine de bord. Je me suis très vite rendue compte que j’étais amoureuse de ce beau projet, mais que le business model qu’on a construit n’était pas le bon. Nous avons dû rapidement diversifier nos offres en proposant des solutions complètes de campagnes de communication auprès des entreprises et des institutions. Depuis, notre équipe s’est agrandie et est montée en performance. Le contrat le plus important que nous avons conclu à ce jour se chiffre à 300.000 euros. L’appui d’un partenaire financier comme Solidis nous a permis de mener à bien nos travaux et de répondre à des marchés plus importants.

 

Quel est aujourd’hui le positionnement de Becom en tant qu’agence de communication ?

Nous nous sommes spécialisée au fil des années dans la communication institutionnelle. On se positionne en tant qu’agence de référence dans le déploiement des campagnes de communication et de sensibilisation sur les thématiques du développement, des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Parce que soutenir le développement des territoires, des institutions et des populations demeure la principale contribution que nous pouvons et voulons apporter dès aujourd’hui afin de rendre meilleur le monde de demain. C’est notre raison d’être profonde et le « pourquoi » qui nous guide chaque jour où nous nous engageons aux côtés de nos clients. En outre, notre expertise en édition et en événementiel nous donne un profil singulier sur le marché malgache.

 

Que vous a apporté l’appui de Solidis ?

Le lancement d’une entreprise est une expérience fascinante mais c’est loin d’être le plus gros du travail. Il s’agit par la suite d’affronter le marché et développer une vision sur le long terme pour pouvoir continuer à exister. Chez Becom, nous avons choisi de faire appel à l’appui de Solidis à un moment crucial de notre cycle de croissance. Grâce à la garantie de bonne exécution fournie par Solidis, nous avons pu répondre en 2018 à un marché d’envergure auprès d’une grande institution malgache. Nous avons pu doubler notre chiffre d’affaire grâce à l’acquisition de ce contrat.Satisfaite par le premier accompagnement, Becom a décidé de renouveler le partenariat  avec Solidis pour cette année 2020.

Les garanties de bonne exécution offertes par Solidis ont permis à cette agence de disposer de suffisamment de trésorerie pour répondre à un volume important de travaux demandés par ses clients.

SOLIDIS en tant que fonds de garantie, assure un accompagnement élaboré et personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque PME. Nous soutenons et aidons les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets.

 

Goethe a dit « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie », et c’est dans ce sens que SOLIDIS encourage les PME à rêver plus grand et à toujours aller de l’avant.